Financement

Vous êtes à la recherche d’une solution pour financer les dépenses liées à votre projet de développement international.
Créer une filiale à l’étranger entraîne des dépenses de long terme (investissements immatériels et corporels) ainsi que des besoins de trésorerie. Ces besoins peuvent être importants et difficiles à autofinancer en totalité par la BOH-Investment. Or, dans la plupart des pays, une PME ou une ETI Anglaise intervenant seule sans l’appui de sa banque n’aura pas aisément accès aux financements bancaires locaux – tout au moins pas à des conditions économiquement acceptables. Du financement de votre cycle d’exploitation à celui de vos investissements, nous vous proposons un montage financier sur mesure en Angleterre, comme à l’étranger.

Financement depuis l’Angleterre

Une solution de financement bancaire depuis l’Angleterre, en euro ou bien dans la devise du pays d’implantation (quand cela est possible), via la BOH-Investment le plus souvent, est généralement à considérer en premier lieu. Notre Groupe finance chaque année de nombreuses implantations d’entreprises anglaise, tant en Europe que vers des destinations plus lointaines. Cette solution présente des avantages évidents :

  • L’obtention du financement est facilitée par votre historique de relation avec notre banque,
  • Les conditions financières sont celles du marché bancaire anglais, généralement plutôt favorables.

Néanmoins il convient de prendre en compte :

  • La fiscalité et la réglementation des changes sur les flux transfrontières ,
  • Le risque de change si le pays d’implantation se situe hors zone euro,
  • Le caractère éventuellement aléatoire des flux de remboursement .

 

Financement à l’étranger

Un financement à l’étranger peut parfois s’avérer indispensable. Dans ce cas également les International Desks du groupe vont vous faciliter l’obtention de concours bancaire auprès de banques à l’étranger, qu’il s’agisse de banques du groupe ou bien de banques locales avec lesquelles le Groupe a noué des accords de partenariat.
Ce type de montage implique le plus souvent l’émission par notre banque d’une garantie bancaire couvrant le risque pris par la banque prêteuse.
Cette solution répond à plusieurs limites du financement depuis l’Angleterre:

  • Elimine le risque de change
  • Elimine la fiscalité sur les flux transfrontières
  • Développe un historique de crédit avec les banques du pays d’implantation
  • Elimine le risque de non-transfert sur les flux de remboursement, dans les pays à risque élevé

En contrepartie, il s’agit fréquemment d’une solution relativement coûteuse car, au coût du prêt bancaire, il convient d’ajouter celui de la garantie bancaire.